APPRENTISSAGE

Et si on apprenait à apprendre ? Un livret de exceptionnel à offrir aux enfants

Apprendre, ce n’est pas juste écouter, lire ou réciter. C’est avant tout un travail d’orfèvre du cerveau. Un travail où les émotions, les relations humaines et les pauses jouent un rôle aussi important que les connaissances elles-mêmes. C’est ce que révèle le passionnant document « Le cerveau qui apprend » créé par Anthony Godin et diffusé par le collège de Bouéni à Mayotte, inspiré des apports des neurosciences.

Grâce à ce support exceptionnel, on vous propose aujourd’hui un décryptage clair et bienveillant pour mieux comprendre comment aider les enfants à apprendre efficacement… sans pression ni surmenage.

Le cerveau d’un enfant est une usine à connexions

Quand un enfant apprend quelque chose de nouveau (faire du vélo, lire l’heure, résoudre un problème), son cerveau crée des connexions entre les neurones. Plus il répète l’expérience dans des conditions favorables, plus ces connexions se renforcent. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale.

Mais attention : apprendre ne signifie pas juste stocker de l’information comme dans une clé USB. Le cerveau trie, filtre, oublie parfois, surtout quand l’information ne lui semble ni utile, ni motivante.

Ce qui aide vraiment un enfant à apprendre

Le document met en lumière 4 grands alliés de l’apprentissage :

1. L’attention

Elle est précieuse… et fragile. Pour capter l’attention, mieux vaut éviter les distractions, limiter le multitâche, et ne proposer qu’une chose à la fois.

2. L’émotion

Une émotion positive (joie, curiosité, sentiment de compétence) agit comme un engrais pour les apprentissages. À l’inverse, le stress ou la peur peut bloquer les capacités cognitives.

3. La répétition active

Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité des répétitions. Réexpliquer avec ses propres mots, utiliser des exemples concrets, faire des liens avec la vie quotidienne renforce la mémoire.

4. Les échanges

Apprendre à plusieurs, dialoguer, poser des questions, enseigner à quelqu’un d’autre… Tout cela aide à mieux comprendre et retenir. Le cerveau adore l’interaction.

Quelques clés pour les parents

Voici ce que vous pouvez mettre en place à la maison pour favoriser les apprentissages :

  • Créez un climat serein : l’apprentissage a besoin de sécurité émotionnelle.
  • Faites des pauses régulières : un cerveau saturé n’apprend plus. 10 minutes de pause toutes les 30-40 minutes, c’est idéal.
  • Variez les approches : parler, dessiner, bouger, chanter… Le cerveau aime la diversité.
  • Mettez en valeur les efforts plus que les résultats : cela soutient la motivation et la persévérance.

Pour conclure

Apprendre, c’est un processus vivant, dynamique, profondément humain. Ce n’est pas une course à la performance, mais une exploration accompagnée. En comprenant le fonctionnement du cerveau de l’enfant, on peut l’aider à apprendre avec confiance, plaisir et sens.

À télécharger :
Le cerveau qui apprend – PDF complet


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