L’application des neurosciences en classe (par Catherine Gueguen)
À l’occasion du MOOC de l’Université des Colibris « Comment améliorer l’éducation autour de soi? », Catherine Gueguen nous délivre de précieuses informations sur l’application des neurosciences dans l’apprentissage.
On y découvre notamment l’impact du stress, des humiliations physiques et verbales, des punitions, des menaces…
À diffuser largement.
Résumé
Cette vidéo du Dr. Catherine Gueguen explique comment les découvertes en neurosciences affectives peuvent et doivent transformer l’environnement scolaire.
- L’impact du stress sur le cerveau : Les humiliations, les critiques, les punitions et la peur ont des effets très négatifs sur le développement du cerveau de l’enfant et de l’adolescent. Le stress chronique, notamment, affecte des structures cérébrales clés comme l’hippocampe (essentiel pour la mémoire et l’apprentissage) et le cortex orbitofrontal (qui régule les émotions et l’empathie). Cela peut non seulement bloquer l’apprentissage, mais aussi générer des troubles du comportement (anxiété, dépression, agressivité).
- Les mots qui blessent sont contre-productifs : Une étude de 2014 (Mingoua) a prouvé que les paroles dures et sévères des parents envers leurs ados, loin de les corriger, augmentaient les problèmes de comportement.
- Le cercle vertueux de la bienveillance : À l’inverse, un environnement soutenant et encourageant a des effets bénéfiques mesurables. Un enseignant (ou un parent) empathique et chaleureux déclenche chez l’enfant la sécrétion d’ocytocine (l’hormone du lien), qui à son tour libère de la dopamine (motivation), des endorphines (bien-être) et de la sérotonine (humeur). L’enfant devient alors calme, confiant, motivé et heureux d’apprendre.
- Les notes et la comparaison sont nocives : Le Dr Gueguen affirme que le système de notation et la mise en compétition des élèves sont très néfastes. Les mauvaises notes découragent et dévalorisent, tandis que les bonnes notes peuvent pousser à travailler pour la compétition plutôt que pour le plaisir de comprendre.
- La solution : coopération et valorisation : L’approche recommandée est de valoriser ce qui est acquis, de soutenir l’enfant dans ses difficultés sans le critiquer, et de ne pas le comparer. Encourager l’entraide en classe et le droit de se tromper permet aux élèves de garder le goût d’apprendre, de devenir plus curieux et de participer activement.
En savoir plus sur Ecole Positive
Subscribe to get the latest posts sent to your email.