LES BUREAUX VÉLOS ARRIVENT EN FRANCE ! [BOUGER POUR MIEUX APPRENDRE]
Nous le clamons haut et fort depuis la création du site il y a deux ans : l’apprentissage est grandement facilité lorsque les enfants peuvent bouger !
Voilà pourquoi nous avons publié une quinzaine d’articles sur le sujet, mais le plus souvent ils traitaient d’initiatives à l’étranger (Quebec, suisse, pays scandinaves).
Aujourd’hui nous partageons une vidéo présentant un projet expérimenté dans une classe de CM1 de l’école Anne-Franck, à Chalon-sur-Saône.
Comme l’indique l’article de France 3 : « Les enfants pédalent tout en travaillant et ils adorent ça ! Depuis quelques semaines, cette classe chalonnaise teste quatre vélos bureaux. Alors que les écoliers révisent leurs leçons ou répondent aux questions de leur enseignante, ils moulinent avec leurs jambes. Ce mobilier insolite poursuit deux objectifs : lutter contre la sédentarité des enfants et leur permettre de mieux se concentrer. »
Les enfants testent également d’autres dispositifs tels que de gros ballons de gym en lieu et place des chaises.
Source: france3-regions.francetvinfo.fr
En savoir plus sur Ecole Positive
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Votre titre n’est pas tout à fait juste car les vélos bureaux existent depuis longtemps en France. La France est même à l’origine de cette invention qui est issue d’un professeur de français soucieux de ses élèves en difficulté. Ce professeur a inventé et créé il y a sept ans le premier vélo bureau scolaire fitness au monde dont les modèles présentés dans le reportage sont la descendance. une centaine de vélos bureaux ont trouvé place dans le REP où il travaillait. Il est à l’origine de la société TEKACTIVE http://velo-bureau.fr
C’est en Guadeloupe que cela a été inventé et expérimenté avec succès. Le Canada a suivi la Guadeloupe un an et demi après. La Suisse et les Pays-Bas ont utilisé les vélos bureaux bien plus tardivement.
Le premier modèle de vélo bureau doit d’ailleurs être exposé sous peu au Musée National de l’Education.