3 techniques de relaxation pour les enfants (yoga, méditation)

Elodie Garamond et Lise Bilien partage leurs connaissances du yoga, du Qi Gong, du Shiatsu et de la méditation dans deux excellents livres disponibles au format poche : Zen, un jeu d’enfant. 

Nous vous invitons à découvrir 3 exercices à tester pour apaiser les enfants. Ce sont les parents qui guident les enfants ici et qui participent activement pour un joli moment de complicité. 🙂

Un texte à lire : la relaxation de la boule de feu

« Est-ce que tu as parfois l’impression que tes émotions te dépassent ?

Tu peux te sentir envahi par des sentiments difficiles à dominer :

trop de colère, trop de tristesse, trop d’excitation pour un seul corps.

Avec la boule de feu, tu vas pouvoir calmer ce flot des émotions très facilement.

Assieds-toi ou allonge-toi si tu préfères, tu peux fermer les yeux.

Prends quelques respirations :

d’abord puissantes puis de plus en plus calmes.

Frotte ensuite tes mains l’une contre l’autre, de plus en plus vite.

Sens-tu la chaleur sur tes paumes ?

Arrête le frottement et maintenant imagine que tu as créé une boule de feu qui grossit entre tes mains.

En inspirant, écarte tes mains l’une de l’autre car ta boule de feu grandit, expire pour la réduire. 

Prends le temps de bien sentir le feu, la chaleur, l’énergie de ta boule. Plus tu ouvres tes bras, plus ta boule grossit.

Quand ta boule de feu est au maximum, jette-la loin de toi pour brûler les émotions négatives qui te gênent puis replace tes mains l’une contre l’autre en prière.

Profite de ce moment où tu as réussi à dompter ta boule de feu.

Tu sais maintenant que tu as la force nécessaire pour apaiser des sentiments parfois trop forts : profite bien de ton nouveau pouvoir. »

Pour écourter une version audio, cliquez ici.

 

 

Respiration relaxante du ballon en mousse

  • Posez un ballon ou un doudou sur le ventre de votre enfant allongé au sol, le corps parfaitement relâché, et tenez-le.
  • Il va le faire monter doucement en gonflant son ventre à l’inspiration et le faire redescendre en expirant par le nez.
  • Quand il est bien à l’aise avec la respiration ventrale, vous pouvez poser le ballon ou le doudou sur sa poitrine. Il essaiera de le faire monter et descendre de la même manière qu’avec le ventre. C’est un peu moins naturel mais persévérez !
  • Passez ensuite le ballon (ou le doudou) sur tout son corps, pour le réveiller doucement.
  • Ensuite, échangez les rôles !
  • Enfin, installez-vous ensuite en posture du lotus, du demi-lotus ou en tailleur.

 

La posture du corbeau-clown

  • Accroupi, jambes bien écartées, genoux et orteils tournés vers l’extérieur, placez vos bras à l’intérieur des cuisses et posez les mains bien à plat 30 cm devant vos pieds, doigts écartés. Placez le poids de votre corps vers l’avant en montant sur vos pointes de pieds.
  • Pliez vos bras, vos genoux vont se poser juste sur les bras au-dessus des coudes.
  • Levez un pieds, puis l’autre : le poids du cors repose maintenant sur les biceps et les mains à plat. N’hésitez pas à croasser, grimacer et rigoler !
  • Sautillez en prenant appui sur les mains et recommencez plusieurs fois la posture.

 

Source :

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