COMMENT APPRENDRE ? À PARTIR DE NOS ERREURS !

Cela devrait être répété quotidiennement, et affiché en grand au dessus de chaque tableau de toutes les classes, tellement cette phrase essentielle surprend les élèves quand ils entendent : « C'est en faisant des erreurs que nous apprenons. »

La réaction des élèves face à ce droit de se tromper est compréhensible tellement nos sociétés occidentales mettent l'accent sur nos faiblesses, et où chaque faute est signe d'incompétence. Nous avions déjà traité ce sujet avec le partage de la vidéo de Claire Blondel sur  les dangers de l’éducation « à la française » (voir notre article : LA PEUR DE L’ÉCHEC ET L’INTERDICTION DE SE TROMPER).
Diana Laufenberg, 15 ans d’expérience dans l’enseignement va dans le même sens et confirme dans cette vidéo l'importance de l'erreur.

Autorisons donc les enfants à se tromper ! C’est l’unique voie pour progresser ! L'apprentisssage est un processus où l'erreur est essentielle.

En bonus quelques affiches sympathiques obtenues sur le BLOG de Monsieur Mathieu

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste. Passionné par l'éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *