L’algue : un exercice pour faciliter la concentration des enfants

Je vous invite à tester aujourd’hui un exercice intitulé « l’algue« . Il est proposé par Pascale Pavy dans le coffret « ma pause concentration » aux Editions Mango.

Le principe est d’inviter l’enfant à bouger son corps comme une algue qui ondule avec les courants. Ces mouvements aident au recentrage et à l’apaisement.

 

Imagine que tu es une algue dans un fond sous-marin et que tes pieds sont la racine de l’algue bien accrochée au sable.

En faisant bouger doucement ton bassin d’avant en arrière, d’un côté et de l’autre, berce-toi comme si tu étais une algue bien enracinée dans le sable que les courants marins balancent.

Puis, en inspirant, étire les bras en l’air le plus haut possible. Tout en soufflant, berce-les de droite à gauche en les laissant souples et détendus comme des algues. Recommence trois fois l’étirement et le bercement des bras en hauteur.

Tu peux maintenant plier légèrement les genoux et bercer le haut de ton corps de droite à gauche, de gauche à droite. La torsion de la taille entraine tes bras. Sens combien le mouvement est agréable, que ta tête, tes bras et tout le haut de ton corps se laissent entrainer dans ce bercement, tout seuls, sans que tu ne fasses rien. Tes bras tels des algues se balancent de manière ample et relâchée. Tes pieds sont toujours enracinés au sol. 

Quand tu retrouves ta position debout, prends le temps de sentir ta verticalité et ta détente. Tu te sens prêt à te concentrer et tu sais que lorsque tu en as besoin, où que tu sois, tu peux te bercer légèrement pour retrouver de la clarté dans tes pensées. 

 

Cette technique est issue du coffret « Ma pause concentration » de Pascale Pavy (Editions Mango)

Il comprend 30 activités réparties en 4 thématiques : visualisation positive, mouvement du corps, pleine conscience et changement de point de vue. Les cartes grand format sont magnifiquement illustrées.

 

Disponible sur amazon.fr, cultura.com, fnac.com, decitre.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.