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Le yoga et la méditation pour diminuer l’anxiété des élèves

 

La troisième année de primaire est une période particulièrement anxiogène pour les enfants. Les élèves de CE2 sont en effet exposés à une montée de stress du fait d’attentes plus élevées.

Des chercheurs américains ont mené une étude dans une école de la Nouvelle-Orléans auprès d’une cinquantaine d’élèves de 3eme année de primaire pour lesquels des symptômes de l’anxiété avaient été détectés.

Un groupe de 20 élèves a ainsi suivi un programme comprenant des exercices de respiration, de la relaxation guidée et des cours de yoga tandis que les autres élèves recevaient des conseils classiques.

Le groupe de 20 élèves a vu sa satisfaction générale et son bien-être émotionnel augmenter.

 

Ce type de pratique est gratuite et simple à mettre en place pour partie (la pleine conscience et la respiration notamment). L’investissement en terme de temps est faible (10 à 20 minutes par jour réparties dans la journée).

Il serait donc intéressant d’intégrer ces rituels dans un maximum d’écoles.

Notons aussi que ces techniques contribuent au bien-être des enseignants qui souffrent aussi de stress.

 

Lectures conseillées 

 

Inspiration

 

Sources

Sph-tulane  & Sens et santé N°9

 

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