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LES DEVINETTES POUR STIMULER LA CURIOSITÉ DES ÉLÈVES

Voici le début d'une séance de lecture en CP où les élèves apprennent à identifier un nouveau phonème et sa graphie.
 

Nous allons étudier un nouveau son.
Tout d'abord j'ai 4 devinettes. À chaque phrase il y un mot mystère à trouver :
– Avant, lorsqu'on était puni, on allait au……..
– Une phrase commence par une majuscule et se termine par ……….
– Quand ce n'est pas tout près, c'est ……
– Au bout d'une aiguille, il y a une ………… qui pique.
Je vais vous dire les mots que vous avez trouvé, ils ont tous le nouveau son. Fermer les yeux et essayer de trouver ce son.
Si vous pensez l'avoir trouvé venez me le dire à l'oreille.

 
Des chercheurs de l’Université de Californie ont constaté que, lors d'une devinette ou d'une énigme, les neurones changent de mode de fonctionnement.
L’imagerie par résonance magnétique a révélé que :
– l’activité du mésencéphale (zone de l'attention) et du noyau accumbens (système lié à la récompense, le rire, le plaisir) était renforcée pendant des états de haute curiosité.
– le mésencéphale (zone de l'attention) et l’hippocampe (rôle dans la mémoire) semblaient dialoguer plus vivement.
 
Ainsi les zones du plaisir et de la mémoire sont fortement activées par la curiosité. Les informations reçues à ce moment sont intégrées plus facilement grâce à une motivation et un enthousiasme accrus. Une molécule, la dopamine est libérée, et provoque à la fois désir de comprendre, d’apprendre, et un état d’excitation.
 
Commencer son cours par une devinette ou une énigme attise la curiosité de nos élèves et amène plus de plaisir, d’attention et de mémorisation.
 
A noter que les scientifiques ont constaté que cela marche également même si l'énigme ou la devinette n'a aucun rapport avec ce qui suit. La devinette sert  à piquer la curiosité du public au début de l'intervention. Et même si les élèves ne trouvent pas la réponse, leur esprit et leur cerveau seront engagés sur les rails de la curiosité et ils absorberont le contenu plus efficacement.
 

Utilisez-vous des devinettes dans vos cours?
Partagez vos suggestions, questions et commentaires dans la section commentaires cidessous.

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste. Passionné par l'éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

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