APPRENTISSAGE

Un cahier d’exercices pour aider les enfants à lire et écrire (dyslexie, dysorthographie)

Je vous présente aujourd’hui un cahier qui aidera les enfants qui rencontrent des difficultés à écrire et lire en raison d’une dyslexie et d’une dysorthographie. 

Les auteures sont deux orthophonistes spécialisées dans les troubles de l’apprentissage : Dominique Gaulier-Mazière et Juliette Simon-Mccullough.

Le principe de cet outil est de permettre aux enfants de s’entraîner en ciblant des difficultés précises ou en se testant en prenant le cahier du début à la fin : confusion au niveau des lettres, problème pour reconnaître des mots, inversion, incapacité à discerner certains sons, blocage sur des graphies, règles grammaticales, …

Les exercices ludiques sont adaptés aux enfants dès le CP et jusqu’au CM2.

La méthode est basée sur la régularité avec un travail préconisé de 10 à 15 minutes par jour (soit deux pages d’exercices). Pour que ce cahier dure pour l’ensemble du primaire, les enfants écriront donc au crayon afin de pouvoir gommer et s’entraîner de nouveau.

Le rôle de l’adulte est primordial dès le début pour guider l’enfant afin notamment de s’assurer que les consignes sont comprises.

Voici quelques photos de l’intérieur de ce cahier :

Disponible chez votre libraire et sur :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.