Une application pour apprendre la lecture aux enfants

Je vous propose de découvrir une application déjà utilisée dans les écoles et les maternelles pour faciliter l’apprentissage de la lecture.

Elle se nomme “La magie des mots : lecture et orthographe“. Elle s’adresse aux enfants en initiation ou perfectionnement de la lecture.

Voici son principe : en manipulant des lettres sur l’écran de la tablette ou du smartphone , l’enfant se familiarise avec la prononciation (synthèse vocale), s’imprègne de l’orthographe, comprend la formation des syllabes et enrichit son vocabulaire.

4 types d’exercice sont proposés :

  1. Alphabet mobile : pour s’habituer à la prononciation de chaque lettre et pour créer des mots selon la volonté de l’enfant
  2. Apprendre en recopiant : Le mot à “recopier” est affiché et prononcé
  3. Lettres mélangés : cette fois, les lettres sont dans le désordre et l’enfant doit les assembler pour reproduire un mot
  4. Dictée : les mots d’une dictée sont énoncés un à un et des indices sont fournis pour guider l’enfant.

 

Notons que les 215 listes de mots déjà présentes par thème peuvent être complétées en important des listes personnelles, ce qui allonge considérablement la durée d’utilisation et l’évolution possible de l’enfant.

Cette application s’avère être très efficace quant elle est intégrée dans un dispositif éducatif global autour de la lecture et de l’écriture hors écrans (à l’aide de manuel, d’albums jeunesse,…) . Elle permet une augmentation progressive de la difficulté et un suivi des acquis dont l’enfant a lui-même conscience.

 

La magie des mots : lecture et orthographe” est proposée pour une utilisation gratuite et complète pendant 24H (le temps de l’essayer avec votre enfant) puis reste disponible par abonnement ( 0,99€/mois) ou par achat définitif avec une réduction de 50% pour cette période de confinement.

Disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.