10 raisons de pratiquer la méditation avec les élèves

Adam Dacey pratique et enseigne la méditation depuis 1994. En 2008, il fonde Mind Space et livre de nombreuses conférences et cours de médiation dans les écoles, les universités, les hôpitaux, les entreprises à travers l’Europe, l’Inde et les Etats-Unis. La formation en ligne qu’il offre est suivie par deux millions de personnes de 220 pays différents.
Pour son site Mediationinschools.org, il a défini 10 raisons essentielles pour pratiquer la méditation avec les élèves :
  1. Réduire le stress.
  2. Améliorer la concentration des élèves.
  3. Stimuler l’attention.
  4. Renforcer la mémoire.
  5. Développer des relations harmonieuses.
  6. Introduire une méthode éprouvée pour réduire les tensions.
  7. Créer un moment de tranquillité dans la journée.
  8. Recharger les batteries mentales des élèves.
  9. Offrir aux enseignants un moment pour se relaxer.
  10. Diminuer le niveau d’anxiété au moment des évaluations.
Les temps de méditations peuvent être placés à tout moment de la journée de classe :
  • Comme rituel d’accueil
  • Entre deux séances
  • Entre deux exercices
  • Comme retour au calme après une séance d’EPS
  • Juste avant une évaluation
  • En fin de demi-journée.
Voici 3 livres que nous vous conseillons pour pratiquer la méditation dans vos classes :
calme et attentif comme une grenouille
« Un coeur tranquille et sage » de Susan Kaiser Greenland
un_coeur_tranquille_et_sage
la_meditation_pour_les_enfants

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste. Passionné par l'éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.