LE BÂTON DE PAROLE POUR L’ÉCOUTE ET L’EMPATHIE

Dans les nouvelles horaires de l'école élémentaire, l'Enseignement Moral et Civique (EMC) occupe une heure hebdomadaire dont  « 30 minutes sont consacrées à des situations pratiques favorisant l'expression orale. ». Un outil génial peut être utilisé pour ce temps d'échange, et aussi pour les autres : le bâton de parole. Il était traditionnellement utilisé par les Indiens d’Amérique.

Agnès Dutheil, auteure de « la psychologie positive avec les enfants » explique que cet outil est parfait pour développer l’empathie et l’écoute.

Fonctionnement
  • Le porteur du bâton peut s'exprimer. Il possède la parole. Les autres l'écoutent sans l’interrompre, le commenter, le juger.

  • Le seul droit des auditeurs et de reformuler ce que le porteur vient de dire.

  • Une fois que le porteur a le sentiment d'avoir été écouté il lègue son bâton.

Avantages

L'outil permet de se rapprocher de l’écoute active prônée par Thomas Gordon :

  • il met en avant celui qui parle

  • les échanges sont respectueux et calmes (pas besoin de crier pour se faire entendre)

  • Les besoins d'attention et d'expression sont satisfaits

  • Les discussions sont apaisées : connection aux émotions de l'autre, pas d'interruption, pas de jugement hâtif.

Fabrication du bâton

Pour que cet objet soit beau, symbolique et inspirant, Agnès Dutheil suggère de le choisir dans la nature, de le décorer, d’y rajouter des tissus, des perles ou encore des plumes .

Ce bâton trouvera facilement sa place lors des échanges quotidiens en classe. Avec la pratique, l’écoute empathique deviendra un réflexe.

« La psychologie positive avec les enfants : Pour que vos enfants donnent le meilleur d'eux-mêmes de Agnès Dutheil est disponible sur amazon.fr

Prix : 14,90€

Utilisez-vous le bâton de parole avec vos élèves?

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste.
Passionné par l’éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

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