Mes premières lectures Montessori : une nouvelle collection à découvrir pour un apprentissage de la lecture en autonomie

Une nouvelle collection vient de faire son apparition aux éditions Larousse : mes premières lectures Montessori « Des histoires à lire tout seul ».

Cette collection est inspirée de la pédagogie Montessori dans la forme comme dans le fond.

Chaque petit livre s’inscrit ainsi dans une progression logique qui permettra aux apprentis lecteurs de se familiariser avec les graphèmes et les phonèmes tout en acquérant une compétence de lecture précise par ouvrage. Le niveau de difficulté est symbolisé par un nombre d’étoiles sur la couverture.

 

La première histoire du niveau 1 (étoiles) « Le bébé de tata Lila »  (présente dans le livre « Le vélo de Rémi ») est  accessible dès que le son des lettres a, e, i, o, u, é, b, c, d, j, l, m, n, p, q, r, s, t, v, z est connu.

L’écriture est grande et cursive (choix judicieux) et les difficultés sont mises en évidence en couleur pour attirer l’attention de l’enfant.

Notons que chaque livre contient des cartes à découper avec une image et un mot à retenir. Ceci est utilisable avant la lecture pour faciliter l’apprentissage et après pour favoriser la mémorisation. Cette astuce ajoute un aspect manipulation et interactivité appréciable !

Bref, cette nouvelle collection est le parfait compagnon des enfants pour l’apprentissage de la lecture. Et elle remplira aussi leur besoin d’autonomie. Je valide !

 

Le premier livre de la collection « Mes premières lectures Montessori » est « Le vélo de Rémi ». Il contient 2 histoires : Le bébé de tata Lila » et « Le vélo de Rémi ».

Il est disponible sur :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *