APPRENTISSAGE

5 effets négatifs des punitions à l’école

L’utilisation des punitions dans le cadre scolaire peut avoir les effets négatifs suivants :

  1. Diminution de l’estime de soi : Les punitions peuvent faire sentir aux enfants qu’ils sont de mauvaises personnes et peuvent réduire leur estime de soi. Cela peut entraîner des sentiments de honte et d’humiliation, ainsi que des problèmes de confiance en soi.
  2. Effets sur la santé mentale : Les punitions peuvent également avoir des effets néfastes sur la santé mentale des enfants, tels que des troubles de l’anxiété et de la dépression. Les enfants qui subissent des punitions régulières peuvent également avoir des problèmes de comportement et d’adaptation.
  3. Augmentation de l’agressivité : Les punitions peuvent également aggraver les comportements agressifs chez les enfants. Les enfants qui sont régulièrement punis peuvent devenir plus hostiles, plus impulsifs et plus violents.
  4. Baisse de la motivation : Les punitions peuvent également décourager les enfants et réduire leur motivation à apprendre. Les enfants qui sont punis régulièrement peuvent perdre leur intérêt pour l’école et peuvent se sentir désengagés de l’apprentissage.
  5. Effets sur la relation avec les enseignants : Les punitions peuvent également avoir des effets sur la relation entre l’enseignant et l’élève. Les enfants qui subissent des punitions régulières peuvent développer des sentiments négatifs envers l’enseignant et peuvent devenir moins disposés à demander de l’aide ou à participer en classe.

 

Sources :

  1. Gershoff, E. T., & Font, S. A. (2016). Corporal Punishment in U.S. Public Schools: Prevalence, Disparities in Use, and Status in State and Federal Policy. Social Policy Report, 30(1).
  2. Benbenishty, R., & Astor, R. A. (2005). School Violence in Context: Culture, Neighborhood, Family, School, and Gender. Oxford University Press.
  3. Hyman, I. A. (2006). Corporal punishment, psychological maltreatment, violence, and punitiveness in America: Research, advocacy, and public policy. Journal of Social Issues, 62(4), 761-787.
  4. Krug, E. G., Dahlberg, L. L., Mercy, J. A., Zwi, A. B., & Lozano, R. (2002). World report on violence and health. Geneva: World Health Organization.
  5. UNICEF (2017). Ending Violent Punishment of Children: Global Report 2017. United Nations Children’s Fund.

Ces sources ont examiné différents types de punitions à l’école, notamment les châtiments corporels, les sanctions scolaires, les mesures disciplinaires et les comportements abusifs de la part des enseignants. Elles ont également examiné les effets à long terme des punitions sur les enfants, notamment les conséquences sur la santé mentale, les relations sociales et l’engagement scolaire.

 

Pour aller plus loin :

L’impasse de la punition à l’école


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