[PDF GRATUIT] POUR UN RITUEL D’ACCUEIL ORIGINAL ET … POSITIF!

Depuis quelques années, nous connaissions déjà un accueil original où l’enseignant faisait un “check” personnalisé à chacun de ses élèves.

Depuis quelques semaines, un autre rituel accueil est apparu tout d’abord à l’école maternelle de Lone Trees dans l’Iowa et ensuite dans une classe d’El Paso au Texas. Les enfants peuvent choisir parmi quatre options: check (High-Five), un contact des poings (Fist Bump), une poignée de main (Handshake) ou un câlin (Hug). 

Ce moyen simple mais efficace permet d’encourager la positivité et la compréhension du consentement. Il peut être réalisé le matin ou en fin de journée. Selon nous il est judicieux que l’enfant choisi change tous les jours. 

Nous vous proposons une version française réalisée par nos soins. Nous avons fait le choix de réduire à 3 possibilités car selon nous le contact des poings (Fist Bump) et le check (High-Five) peuvent être réunis.

Le fichier PDF est disponible en suivant le lien suivant : Rituel calin – poignée – check

Jean-Baptiste Martin

Professeur des écoles et conseiller pédagogique généraliste. Passionné par l'éducation positive, les neurosciences, la communication non-violente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.