Astuce pour faciliter l’apprentissage : travailler debout
Le magazine Science et Vie du mois de mars 2016 rapporte les résultats d’une étude menée sur plus de 6 mois auprès de lycéens américains quant à la position debout en classe. Il s’est avéré que les capacités cognitives ont augmenté par rapport à la station assise.
Ainsi, la mémoire de travail, le traitement de l’information et la capacité d’adaptation ont augmenté de 10% sur la période de test (avant/après).
L’imagerie cérébrale a notamment démontré un surcroit d’activité dans le lobe frontal droit, siège de ces fonctions.
Rajoutons qu’une autre étude portant sur 300 enfants du CE1 au CM1 a prouvé que l’implication en classe était supérieure de 12%.
Nous avons donc là une excellente piste pour améliorer les conditions d’apprentissage tout en préservant la santé des élèves. En effet, les enfants brûlent 15% de calories en plus en position debout.
Quant aux devoirs à la maison (pour ceux qui en ont), c’est là-aussi une solution pour en raccourcir la durée tout en boostant les capacités du cerveau !
Notons que ce constat est valable aussi pour le lieu de travail des adultes. 🙂
Envie de fabriquer un bureau debout à la maison ?
Cet article vous indique comment le faire facilement.
Amazon vend un kit de bricolage complet (79€)
Sources:
Science et vie
« International Journal of Environmental Research and Public Health
International Journal of Health promotion and education
En savoir plus sur Ecole Positive
Subscribe to get the latest posts sent to your email.