Outil de gestion émotionnelle : la météo intérieure
Le cerveau des enfants, encore immature, a besoin d’entrainement (et de temps) pour apprendre à gérer les émotions. Le cortex préfrontal se développe ainsi progressivement pour réguler le cerveau émotionnel.
On peut accélérer ce processus en utilisant des outils qui facilitent la pleine conscience des émotions et leur expression sans violence.
La météo intérieure fait partie de ces outils. C’est une méthode qui a le grand avantage d’être visuelle et donc utilisable rapidement sans nécessité de posséder le vocabulaire des émotions (cette acquisition se fera ensuite naturellement).
Je vous invite à :
- imprimer, plastifier et afficher le tableau de la météo intérieure (sur le frigo, sur le mur de la chambre de votre enfant, dans le salon par exemple)
- expliquer à votre enfant qu’il peut montrer quelle météo correspond le mieux à son état interne (en lui laissant le choix de sa propre interprétation)
- lui demander régulièrement comment il se sent en vous montrant sur le tableau
- l’accompagner pour devenir acteur de cette météo et lui montrer que cet état intérieur est éphémère (d’autant plus quand il est accepté)
J’ai ajouté la notion de température dans le tableau. En effet, la colère a tendance à « échauffer ». En prendre conscience est un moyen de l’apaiser et de s’orienter vers les solutions.
Parmi les solutions :
- dire « je ressens [Citer l’émotions]
- respirer profondément
- j’ai besoin d’attention
- j’ai besoin de bouger
- j’ai besoin d’un câlin
- …
Le tableau est à télécharger ici au format PDF.
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