Outil : la pyramide de l’apprentissage
Nous vous invitons à découvrir une pyramide qui éclaire sur les meilleurs processus d’apprentissage (et l’inefficacité d’autres) relativement au mode de fonctionnement du cerveau.
On notera que :
- Un élève qui écoute un cours magistral ou la simple lecture d’un texte ne retient que 10% des informations.
- Une démonstration ou une vidéo ont plus d’efficacité puisque la rétention passe à 30%.
- La discussion, la pratique ou lorsqu’on demande d’apprendre à quelqu’un d’autre ce qui vient d’être inculqué implique de 50% à 90% de rétention.
Moralité : rien ne vaut l’action et l’interaction !
Et ce constat est aussi valable pour le travail individuel :
- un élève peut s’imaginer en train d’expliquer une leçon à un autre élève.
- il peut aussi se questionner (via des flash cards) ou se faire questionner par un camarade
- il est aussi possible de rendre attrayant un savoir en racontant une histoire, en jouant un rôle (comme au théâtre), en transformant un cours en sketchnote,…
- pour « réchauffer » et rendre vivantes les connaissances, il est également judicieux d’intégrer de l’humour et du jeu
Source : CFP Wilbrod-Bherer Stratégies d’enseignement
En savoir plus sur Ecole Positive
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vos idées sont claires et bien argumentées pour aider les enseignants ã repenser leurs représentations au profit d’un apprentissage de qualité embraye sur le quotidien.
Avez vous une source ?
Car il semble bien que cette pyramide soit fausse, elle n’a rien de scientifique.