LE MOUVEMENT PENDANT L’ENSEIGNEMENT [BOUGER POUR MIEUX APPRENDRE]
Toujours dans le cadre des programmes pour favoriser le mouvement à l'école, développés depuis plusieurs années au Quebec et en Suisse, il est proposé aux élèves d'être en mouvement lors des apprentissages.
Une très bonne vidéo a été réalisée à ce sujet mais elle n'est visionnable qu'en Suisse.
Nous pouvons y voir par exemple des élèves :
- chanter en marchant sur une ligne circulaire,
- faire leurs exercices de français ou de mathématiques debout, ou à cloche-pied,
- faire 30 secondes de course sur place juste avant une consigne (voir notre article sur les pauses actives).
Bibiane Deillon, enseignante à Vuisternens-devant-Romont (Suisse) pratique quotidiennement le mouvement pendant l'enseignement avec notamment la dictée sportie ou le travail du calcul mental en mouvement.
Ces activités favorisent le plaisir et la motivation des élèves à venir à l’école.
Voici la dictée sportive en vidéo :
Une dictée sportive, c’est tout de même plus sympa. Les élèves sont allés consulter le texte qui était affiché en bas du bâtiment, puis ils l’ont retranscrit dans leur cahier. Pour s’y rendre, on a convenu que les déplacements s’effectuaient en sautant à pieds joints. La démarche permet notamment d’exercer les règles d’orthographe travaillées tout en favorisant l’exercice et la coordination du mouvement.
Un travail en calcul mental :
source: education21.ch
Avez-vous des idées de mouvement pouvant être réalisés pendant les apprentissages?
En savoir plus sur Ecole Positive
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour, je suis institutrice maternelle au Luxembourg et chez nous le concept de “l’école bouge” n’est malheureusement pas encore très présent dans les écoles. Ce sujet m’interesse énormément et j’aimerai avoir des références litéraires sur ce sujet s.v.p.
Merci d’avance